Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 10:45

Windows

Introduction :

Windows est un intégrateur (outil qui prend un ensemble d’outils et leur fournit une interface commune et normalisée) qui provient du dos. La faiblesse de windows provient du DOS.

Structure du système d’exploitation :

Windows fonctionne sous deux modes :

  • Le mode noyau :mode dans lequel s’éffectuent les fonctions vitales du système d’exploitation
  • Le mode utilisateur : c’est le mode dans lequel s’éffectuent les programmes qui sont soumis à la sécurité du système d’exploitation

La stabilité de windows est assuré grâce à ces deux modes

Le mode noyau :

  • La couche d’abstraction matérielle (HAL)
  • Le noyau
  • Le matériel
  • Le gestionnaire d’objets (OBJECTS MANAGER)
  • Le gestionnaire de processus (PROCESS MANAGER)
  • Le gestionnaire d’entrées/sorties (I/O MANAGER)                         
  • Le gestionnaire de sécurité des ressources (SRM)                       LES SERVICES EXECUTIFS
  • Le gestionnaire de mémoire virtuelle (VMM)
  • L’appel de procédure locale (LPC)
  • Le gestionnaire graphique

 

Rôle de la HAL et du NOYAU :

Ø  HAL (hardware abstraction layer ) son role est de masquer complètement la partie matérielle au reste du système d’exploitation. Elle gère également les systèmes multiprocesseurs. C’est grâce à elle que windows est prtable sur plusieurs types de machines.

Ø  Le noyau : encore appelé micronoyau ou kernel, son principa rôle est de plannifier les threads sur les différents processeurs virtuels en fonction de leur priorité.il va pré-empter les processus qui n’auront pas rendu d’eux-mêmes la main après le quantum de temps attribué

Rôle des services exécutifs :

Ø  Le gestionnaire d’objets (object manager) :il fournit tous les handle (référence représentant l’objet. Il contient un pointeur sur l’objet ainsi que les droits que l’on possède sur l’objet). Il crée, modifie et supprime les objets, ainsi que les objets orphelins (objets qui ne sont utilisés par aucun autre objet.) il veille également à ce que chaque ne consomme pas trop de ressources.

Ø  Le gestionnaire de processus : son rôle est de créer, de modifier l’étatet de supprimer les processus. il renseigne également sur l’état de chaque processus.

Ø  Le gestionnaire de mémoire virtuelle : son rôle est d’allouer 4Go d’espace mémoire à chaque processus indépendament de l’espace mémoire éffectivement disponible sur le système. Il s’assure que chaque application reste dans son espace d’adressage. Il gère également le swap.

Ø  Appel de procédure local : (LPC) son rôle est de gérer la communication entre processus. Il est spécialement concu et developpé pour optimiser les communications locales entre processus.

Ø  Gestionnaire de sécurité des ressources (SRM) : son rôle est de gérer la sécurité en local sur la machine, il sécurise l’accès à tout objet du système

Ø  Gestionnaire d’entrées et sorties : son rôle est de coordonner et de gérer les communications entre les pilotes des périphériques. De gérer le système de fichiers et les redirecteurs réseaux. De gérer les cash disc.

Ø  Gestionnaire graphique : il regroupe deux sous-modules : GDI (interface graphique) et USER (le gestionnaire des fenêtres.)

 

Le mode utilisateur :

  • Le sous-système de sécurité qui contient les processus de connection
  • Le sous-système POSIX qui contient des applications POSIX
  • Le sous(système WIN 32 qui contient : NTVDM (les applications DOS), WOW, WIN16 (les applications WIN16)
  • Le sous-système OS/2 qui contient les applications OS/32

Les sous-systèmes d’environnement :

Ils s’exécutent en mode utilisateur et sont au nombre de trois (WIN 32, POSIX, OS/2) leur rôle est d’offrir aux applications un environnement d’exécution.

Ø  WIN 32 : c’est le sous-système natif de windows qui gère le clavier et la souris. Les applications WIN 32 disposent de leurs propres espaces d’adressages.

Ø  POSIX (portable opérating system interface) : définit une interface commune à tout système d’exploitation qui veut être à sa norme. La norme POSIX est définie sous 13 niveaux : de 0 à 12. (12 étant la norme la plus complète.) Windws est conforme à la normePOSIX 1 qui définit quelques critères sur le format des noms du système des fichiers.

Ø  OS/2 : Windows respecte la norme OS/2 1.x c'est-à-dire OS/2 mode caractère.  OS/2 :x étant le mode graphique. Le mode graphique offre quelques fonctions réseaux. Les applications qui s’exécutent dans ces deux sous-systèmes disposent de leurs propres espaces d’adressages qui fonctionnent en mode multitâches pré-emptif.

Ø  Les machines virtuelles DOS : Windows proposent deux types de machines virtuelles DOS(VDM). : VDM MS-DOS et VDM WIN 16. Elles sont là pour que Wndows supportent les anciennes applications DOS et Windows 16 bits. Elles reconstituent un environnement adequat pour ces applications. Toutefois, elles ne sont pas considérer comme les sous-système d’environnement parcequ’elles s’exécutent dans le sous-système WIN 32.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de BIEM KIT MAKONGO EMMANUEL
  • : dans le cadre de ma formation à l'école normale supérieure de Yaoundé j'entretiens un blog relatant les temps forts de ma formation dans cette école
  • Contact

Recherche

Archives

Liens